Notre vision

« Bien être au travail pour mieux être auprès de l’enfant »

Pour les établissements d’accueil des tout-petits et des enfants, l’enjeu est de trouver le positionnement professionnel adéquat. La qualité des moments d’accueil de l’enfant et des parents contribue à un climat paisible et sécurisant. Cela implique un investissement important de la part de l’équipe de professionnels.

La mission de SÔNAM est d’accompagner et de soutenir le personnel des structures grâce à des modules de formation mais également des ateliers ou des rencontres avec des formateurs experts.

Nos formations utilisent les recherches sur la plasticité du cerveau chez l’enfant qui mettent en avant les bienfaits de la sophrologie, du yoga et de la méditation. Tout ceci afin d’agir sur les problématiques de déficit de l’attention, du stress et des émotions, du sommeil, et également sur l’immunité.

Nos principes d’action

Nos actions d’accompagnement et de formation seront un point d’appui pour redonner confiance aux professionnels :

– dans leur présence avec l’enfant avec une approche humaniste (comme l’empathie, l’écoute, le regard positif sur l’enfant, le « care »)

– pour qu’ils puissent faciliter l’adaptation de l’enfant en structure, mais aussi permettre l’émergence de ses ressentis et de ses besoins

– en les encourageant à expérimenter et à s’approprier les actions d’apprenance en mobilisant leurs potentiels et leurs ressources

– pour qu’ils incarnent eux-mêmes les attitudes ou les gestes à transmettre à l’enfant tout en se laissant surprendre et transporter par leurs inépuisables potentiels.

L’originalité de SÔNAM Accompagnement :

  • C’est bien plus qu’un organisme référencé selon les bases de données Datadock
  • C’est un réseau de formateurs experts, praticiens et théoriciens
  • Ce sont des formations, des rencontres, des échanges pour débattre entre professionnels de différentes structures pour trouver des leviers et permettre de replacer l’enfant au cœur même du “care“ , de l’attention positive
  • C’est une capacité d’organiser différents types de formats possibles qui vous permettront d’accéder à ce réseau(Conférence-débat, ateliers..)

Et surtout, c’est de favoriser que chacun pratique son métier en étant en harmonie avec “son âme ”, avec ses convictions profondes et son éthique professionnelle

Présentation de la fondatrice

Véronique Gelin-Vuaillat, infirmière pendant 20 ans, est sophrologue, psychopraticienne et formatrice depuis 2004.

Par ces nombreux voyages et expériences professionnelles dans les pays émergeants, elle a pu observer la qualité de présence des adultes auprès des enfants.

Passionnée par les philosophies de vie traditionnelle (hawaïenne, amérindienne et orientale), elle a une pratique méditative et est en processus de développement personnel depuis plus de 30 ans. Cette forme de présence bienveillante envers elle même et les autres, lui permet d’accompagner au mieux les apprenants.

Lors de son expérience, en tant que formatrice dans les secteurs de petite enfance, elle a observé les difficultés des professionnels et parmi celles-ci :

  • la dévalorisation de leur travail,
  • la pressurisation des équipes,
  • les postures et positionnements difficiles,
  • les contraintes d’organisation
  • le stress

À cela viennent s’ajouter les problématiques des enfants en collectivité : agitations, pleurs, agressivité, morsure, mauvais sommeil, etc.

Pour pallier à ces difficultés et soutenir les professionnels dans une approche d’humanisme globale, elle a créé la structure de formation SÔNAM avec un réseau de formateurs, praticiens et théoriciens.

« Comme les brins d’une corde qui nous sort du gouffre, chaque brin est trop fragile pour nous tirer, mais associés les uns aux autres, ça marche ». Christophe André, Psychiatre

veronique-gelin-sonam-portait

Véronique GELIN VUAILLAT

FONDATRICE DE SÔNAM FORMATION
user

Sylvie FOISON-GALAND

Sans titre

Laetitia MERCAT

user

Gilles GROSSON

Sociologue- Formateur-consultant
user

Stéphanie BERNARD

Psychologie et pleine conscience
user

Chan KEU-RIFFI

Ergomotricité, gestes et postures
user

Aurélie GENDRON

Psychomotricienne
user

Margaux ENARD

Ostéopathe D.O.