Atelier d’écriture, fin Aôut 19
” Recopier, relire, jeter, réécrire, classer, retrouver, attendre que ça vienne, essayer d’arracher quelque chose qui aura toujours l’air d’être un barbouillis inconsistant, quelque chose qui ressemblera à un texte, y arriver, ne pas y arriver, sourire (parfois). ” – Georges Perec –
Fin août, en atelier d’écriture, des professionnels se sont rencontrés pour bricoler avec les mots, expérimenter, raturer, recommencer, trouver, imaginer, se laisser guider par des propositions pour créer un texte, le mettre en forme, en mots, leurs mots.
Je leur ai lu un texte d’auteur*. Il se sont juste laisser porter par les sonorités, la musique de l’écrivain et se sont mis à écrire eux-mêmes. Ils ont ouvert une fenêtre, celle de l’imaginaire : ils ont sorti la tête des épaules, ils ont levé les yeux, respiré, et regardé un objet placer au centre de la table comme s’il était le centre du monde, leurs mondes à chacun. Puis ils l’ont décrit pour l’éclairer autrement, pour faire entendre ce qu’il racontait, ce qu’il émanait de ses couleurs, de ses formes, de ses textures, pour donner à voir et à sentir au lecteur, et l’entrainer peu à peu dans leur propre sphère sensible, d’images et d’aspirations.
Tous ont joué le jeu des différentes propositions d’écriture déroulées pendant 3 heures, qui ont fait émerger des textes à chaque fois surprenants.
En atelier d’écriture, la méthode est active : elle repose sur l’investissement des participants et celui de l’animateur. Elle fait alterner des phases d’écriture individuelle et des phases relationnelles de lecture, dans le cadre d’une écoute favorable et constructive. L’élaboration d’un écrit en atelier passe par l’imaginaire et l’émotionnel pour aller vers la technique, et non l’inverse. C’est l’écriture du « premier jet »
La méthode est aussi participative : elle aborde le processus et les techniques de façon concrète, en croisant écriture et lecture des textes. L’écriture en atelier est un véritable acte de création avec toutes les qualités intrinsèques du ciselage d’un texte produit par le participant, qui devient artisan puis auteur.
Belle expérience à renouveler m’ont dit tous les participants de cet atelier d’écriture.
Sylvie Foizon-Galand
*Le savon de Francis Ponge
Si je m’en frotte les mains, le savon écume, jubile…
Plus il les rend complaisantes, souples,
liantes, ductiles, plus il bave, plus
sa rage devient volumineuse et nacrée…
Pierre magique !
Plus il forme avec l’air et l’eau
des grappes explosives de raisins
parfumés…
L’eau, l’air et le savon
se chevauchent, jouent
à saute-mouton, forment des
combinaisons moins chimiques que
physiques, gymnastiques, acrobatiques…
Rhétoriques ?
Francis Ponge
Prochain atelier d’écriture entre professionnel le 9 novembre à 18h30
Renseignement au 0668327612 ou https://www.sonam-formation.com/agenda/