Les ClownFérences sont des « spectacles-ateliers/débats » pour professionnels et/ou autres publics, sur différents thèmes.

Docteur ThéoRie et Professeur JojoCaire présentent leurs points de vue à la fois calés (savoir-froids) et dé-calés (pieds de nez de clowns et pieds dans l’plat) sur le thème de la ClownFérence.

Lien pour extrait vidéo : https://youtu.be/b51PJyQyOQ8

Un vrai spectacle ! suivi d’un atelier « partages en petits groupes et débat en grand groupe » sur le thème du spectacle.

AUTOUR DU THÈME DE LA PETITE ENFANCE

« La Bonne Pâte » : parler au-dessus de la tête de l’enfant et autres douces violences éducatives ordinaires.

« A la Niche » : comment favoriser l’estime de soi des tous petits.

« La C.CNV.C » : sur les clés de la communication bienveillante, avec les enfants… et les autres adultes impliqués dans leur éducation.

« L’Ecran méchant Loup » : pourquoi et comment ne pas laisser les écrans nous mettre à cran… !? »

 

Et autres spectacles

Les Spectacles pour enfants*

*jusqu’à (au moins !)… 99 ans, bien évidemment !

Lucas et le parfum voyageur*

Spectacle de conte signé avec des chansons accompagnées à l’accordéon

Lucas est un petit panda qui prend le risque de l’aventure pour suivre un merveilleux parfum et pour qui se succèdent des rencontres étonnantes…

Un spectacle pour aborder les thèmes de l’amitié, l’amour, la peur, les émotions avec les tous petits et les plus grands… et (selon formule choisie) partager ensuite un moment d’échanges** autour du « français-signé » dans les relations adultes/enfants, en age pré-verbal et au-delà.

* spectacle libre de droits, inspiré du livre de Gaël Dubreuil (auteur) et Julien Tixier ( illustrateur)

** selon formule choisie : avec ou sans mini atelier de présentation et initiation au français signé

Au pays des sons vagabonds

Un patchwork d’images et de sons colorés à déguster comme des friandises sucrées et acidulées, avec des zestes d’histoires à doigts bruitées et de comptines signées.

Ce spectacle qui joue avec la voix et les sons d’une vingtaine d’instruments existe sous 2 formats : Version crèche (3 mois-3 ans) et Version maternelle (à partir de 3 ans)

La sorcière et le chauffeur de car

Deux clowns viennent nous raconter la véritable et pourtant incroyable histoire de la sorcière Carne-Avale* : dans ce petit coin du monde les gens vivaient heureux et joyeux, jusqu’à ce que la sorcière arrive, découvre leur secret et tente de l’utiliser à son profit pour que tout le monde devienne triste et peureux…

Mais heureusement monsieur Oscar déjouera le traquenard et les mauvais sorts de la sorcière grâce aux super ressorts de son car !

* Histoire très librement inspirée du thème développé dans le conte des « Chaudoudoux »

Des petites mains qui dansent

Spectacle de contes pour enfants de 6 mois à 3 ans

Des petites mains qui dansent… pour souffler des bulles de mots ? Pour chanter des notes sur le dos d’un petit Déon ? Pour grimper dans l’arbre du jardin de tante Camille ? Pour suivre les traces d’un petit escargot ? Pour nager avec les poissons ? Pour faire la fête avec les amis de monsieur Pouce ? Pour rythmer la pluie qui tombe ? Pour envoyer un loup sur la lune ?

Des petites mains qui dansent et se dépensent sans compter… pour jouer, chanter et s’amuser !

Chansonnettes et histoires à gestes et à doigts déroulent et entrecroisent leurs fils poétiques… les tous petits sont invités à entrer en douceur dans un univers joueur et complice, tissé de musicalité et de légèreté.

Le petit moulin à histoires

Est-ce que vous connaissez Déon ? Même si c’est vrai que parfois il fait sa forte petite tête, qu’il n’est pas toujours bien raccord, Déon il a quand même un bon fond. C’est peut-être pour ça que dernièrement, du cœur de son soufflet, il y a un petit moulin qui s’est mis à pousser. Et depuis, quand on lui donne à manger des graines de mots et de son comme on en trouve dans les chansons, il est tellement content que son petit moulin se met à tourner, à tourner pour les moudre et en faire de la farine et de la pâte à histoires. Et ces histoires, ensuite il me les donne pour que je les raconte.

C’est d’ailleurs pour ça que l’on vient vous voir tous les deux. Pour vous donner des nouvelles de tante Camille, cueillir tous ensemble un rutabaga récalcitrant, déguster la recette des crêpes pour enfant glouton, découvrir les bienfaits du mélange sucré-salé, rencontrer l’ogre des bois, faire des acrobaties avec Tom Pouce, et même, une fois le soir venu, apprendre à regarder la lune comme on ne l’a encore jamais vue…

Une contée pleine de vitalité où l’instrument de musique devient un personnage à part entière. Dans une langue à la fois joueuse et imagée, aux accents teintés de clown et de poésie, ce spectacle* revisite avec subtilité des contes traditionnels.

* Existe en deux versions : à partir de 3 ans et à partir de 4 ans.