La joie est un éclat qui brille
La joie est un moteur.
La joie est la vie.
La joie est un joyau.
La joie relève de l’Etre.
Les autres émotions relèvent de l’Avoir.
Et ce faisant, ces émotions certes utiles et nécessaires, agissent comme des écrans à la joie, à notre nature profonde et peuvent la masquer comme la poussière sur un cristal.
La joie est une des qualités de l’âme, en lien avec la nature propre de l’enfant.
Les autres émotions (de l’Avoir et non de l’Etre ) sont des émotions indispensables, nécessaires pour la préservation de l’intégrité de son petit être.
La colère comme la peur et la tristesse et comme tout autre ressentiment ne doivent pas être là pour empêcher l’éclat de sa lumière, de sa propre nature, de ce qui est au plus profond de lui et sa qualité première.
La joie est une émotion pure, elle maintient un état de bien-être. Les émotions négatives ne sont là que par utilité pour réagir à un événement, à une situation, pour exprimer un besoin non satisfait (besoin de sécurité, d’affection, de reconnaissance, de respect.. )
Nous, les professionnels, ne devons-nous pas permettre à l’enfant de rester en contact avec sa joie, la laisser briller de nouveau. Nous ne voulons pas en tout cas pas qu’elle s’éteigne.
Elle est Evidence, Grâce, Insouciance !
Et lorsqu’on voit un enfant rire, lorsqu’on voit un enfant jouer, on ressent cette insouciance, ce bonheur à l’état pur, cette joie pure qui est originel et transmissible.
C’est joyeux, c’est un joyau qui est teinté de son essence, l’essence qui le caractérise, la qualité qui le rend singulier, qui le rend unique.
SÔNAM FORMATION avec ses intervenants experts, aura dans sa mission et comme fils conducteur d’aider les professionnels de la petite enfance de faire en sorte que les enfants soient toujours en lien avec leur joie mais également de permettre aux professionnels de ne pas être trop envahis par les émotions qui vont par le fait même influées sur leur posture sur leur positionnement auprès de l’enfant auprès de la famille auprès des collègues.